Bac pro logistique

Coordonnées de l'organisme
CFA académique de Corse
40 avenue Noel Franchini
20000 Ajaccio

Téléphone fixe : 04 95 10 06 16



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok ok inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
L'agent logisticien intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique.
Il prépare et réalise les opérations de réception, préparation des commandes ou de déstockage et à d'expédition des marchandises ou des produits.
Il charge et décharge les marchandises dans le respect des procédures et des règles d'hygiène et de sécurité.
Il participe aussi à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise ainsi qu'à la maintenance du matériel de manutention.
Il utilise les logiciels indispensables au traitement en temps réel des flux de marchandises (logiciel de gestion des stocks, de conduite d'engins...).


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le but de ce bac pro est de former un technicien qui intervient à tous les niveaux de la chaîne logistique : polyvalence, rigueur et qualités de communication sont indispensables.

L'élève apprend à préparer et réaliser les opérations de réception et de stockage (flux entrants), à gérer des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu'à maîtriser des logiciels de gestion des stocks.

Il est formé à la conduite d'engins de manutention et au respect des procédures, des règles de sécurité, des normes qualité et environnementales.

Il acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, et se familiarise avec la communication en français ou en langue étrangère avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).

Les débouchés :

Il exerce principalement dans les organisations suivantes : prestataires logistiques, plates-formes de distribution, entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...).

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle, il peut être : opérateur polyvalent, agent logisticien, magasinier-cariste, réceptionnaire, préparateur de commandes.

Après une première expérience, il sera : chef d'équipe (réception/stockage/préparation de commandes/expédition), chef de quai, responsable magasinier, responsable d'une petite unité logistique ou de dépôt, agent qualité en logistique, approvisionneur, gestionnaire de stocks...



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • MaĂ®trise des flux de marchandises: prise en charge des flux entrants (prĂ©paration de la rĂ©ception et rĂ©ception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (prĂ©paration des commandes, expĂ©dition des marchandises et suivi des expĂ©ditions); suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrĂ´le des stocks, rĂ©approvisionnement, gestion des emballages consignĂ©s, valorisation des dĂ©chets).
  • Conduite en sĂ©curitĂ© des chariots automoteurs de manutention Ă  conducteur portĂ© (choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).
  • Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et externes Ă  l'entreprise.
  • Gestion de l'entreprise: donnĂ©es administratives, commerciales et notions juridiques et Ă©conomiques.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


Métiers préparés
Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Lycée professionnel Jean Nicoli, Cours Pierangeli 20296 BASTIA cedex
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
CFA académique de Corse
40 avenue Noel Franchini
20000 Ajaccio


Lieu de formation :
Lycée professionnel Jean Nicoli
Cours Pierangeli
20296 BASTIA cedex

Domaines de formation
• Gestion stock
• Magasinage
• Logistique
Ref : 4678_34492

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et Ă  l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous