Formations en Corse

BTSA gestion forestière

Coordonnées de l'organisme
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Téléphone fixe : 04 95 77 09 76
Site web : http://www.epl.sartene.educagri.fr



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok ok inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Chargé de la gestion et de l'aménagement des forêts pour le compte de propriétaires publics ou privés, le technicien forestier est à même de dresser l'état des lieux d'un massif, d'inventorier et d'évaluer les peuplements, de planifier les travaux sylvicoles et le boisement. Mais il peut tout aussi bien effectuer ou diriger le martelage et les coupes, ou exercer des fonctions de communication ou de conseil.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Ce BTSA forme les élèves à la gestion des forêts et des espaces boisés. L'élève apprend à connaitre les essences forestières, à évaluer la qualité du bois et les potentialités d'une parcelle de forêt. Il sait utiliser les outils géomatiques, faire des relevés topographiques, produire des inventaires et des diagnostics qui permettront d'effectuer des choix en terme de gestion forestière. Sa formation lui donne une bonne connaissance de la politique forestière territoriale, de l'organisation de la planification de la forêt, et de ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. L'enseignement porte aussi sur les démarches d'animation et de concertation en matière d'aménagement.

L'objectif étant une gestion durable de la forêt, l'élève apprend à mettre en oeuvre des travaux sylvicoles qui préservent les ressources, la biodiversité et le patrimoine paysager. Il est capable, enfin et surtout, d'organiser toutes les étapes d'un chantier d'exploitation forestière : la prospection de coupe de bois, l'estimation sur pied, le cubage, le choix du système d'exploitation, la logistique, le suivi du chantier ainsi que sa gestion économique et administrative.

Les débouchés :
Le technicien forestier peut être employé par :

  • des organismes publics : l'Office national des for√™ts (ONF), les Direction d√©partementale des territoires (DDT), des collectivit√©s territoriales, les Centres r√©gionaux de la propri√©t√© foresti√®re, les chambres d'agriculture, des associations, groupements ou syndicats de propri√©taires forestiers, les organismes de recherche
  • le secteur priv√© : coop√©ratives et exploitations foresti√®res, entreprises de transformation du bois

La fonction publique offre une dizaine de postes par an. Les recrutements ne sont pas non plus nombreux dans la forêt privée et les entreprises de transformation du bois.



Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Programme :
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • Sciences √©conomiques et de gestion : acteurs et fonctionnement du secteur forestier, suivi √©conomique et administratif des chantiers (3h30 hebdomadaires)
  • Biologie - Ecologie : biologie de l'arbre (croissance, nutrition, reproduction), sol et climat, enjeux √©cologiques (2h30 hebdomadaires)
  • Sciences et techniques des √©quipements : choix du mat√©riel, utilisation en s√©curit√© (1h hebdomadaire)
  • Am√©nagement et gestion foresti√®re : connaissance des essences foresti√®res, √©valuation du peuplement forestier, diagnostic et inventaire forestier, topographie, utilisation d'outils de cartographie, anayse de donn√©es, organisation de chantier d'exploitation forestier, gestion durable des for√™ts, planification et mise en oeuvre des interventions sylvivoles, d√©marche d'animation et de concertations territoriales, organisation de la mise en march√© des bois (8h30 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.


Métiers préparés
Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2021, Lycée agricole U Rizzanese, Route de Lévie 20100 SARTENE
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 2 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE


Lieu de formation :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Domaines de formation
Exploitation foresti?re
Ref : 1489_952711

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous