Formations en Corse

BTSA gestion et protection de la nature

Coordonnées de l'organisme
Lycée agricole U Rizzanese
Route de LĂ©vie
20100 SARTENE

Téléphone fixe : 04 95 77 09 76
Site web : http://www.epl.sartene.educagri.fr



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Technicien de terrain, le gestionnaire d'espaces naturels participe à des projets de préservation ou de restauration des richesses écologiques, tout en sensibilisant le public et en développant l'économie locale. Généralement polyvalent, il cumule un grand nombre de tâches et de rôles.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le BTSA gestion et protection de la nature forme les élèves à la mise en oeuvre des programmes concernant la gestion des espaces, des espèces et de l'environnement. L'élève apprend à identifier la biodiversité, à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques. Il est capable d'analyser les écosystèmes, de faire des états des lieux et des mesures d'impact, de réaliser des opérations de génie écologique. L'enseignement aborde les techniques d'animation pour mener des actions pédagogiques ciblées par public. La formation porte également sur les volets administratifs et financiers d'un projet, sur les démarches de concertation avec les différents acteurs du territoire, sur la réglementation. La gestion des projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles techniques, juridiques, économiques et humains.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature est employé dans des structures de tailles et de statuts très hétérogènes : associations de protection et découverte de l'environnement, organismes de développement et de valorisation des patrimoines naturels et culturels, collectivités territoriales, parcs, entreprises, bureaux d'études. Ses fonctions peuvent être variées : gestionnaire, animateur, éducateur, garde, informateur-relais.... La demande de polyvalence est forte.



Niveau de sortie : niveau III (BTS, DUT)

Programme :
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
  • biologie-Ă©cologie-physique-chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, Ă©cosystèmes, les diffĂ©rents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprĂ©tation de donnĂ©es, outils gĂ©omatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ;
  • agronomie-sciences et techniques des Ă©quipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ;
  • sciences Ă©conomiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilitĂ© juridique, rĂ©glementaire et Ă©conomique d'un projet, dĂ©marche de gestion concertĂ©e, animation d'un public ;
  • amĂ©nagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les dĂ©marches et la mise en oeuvre d'un projet d'amĂ©nagement et de valorisation des espaces naturels, mise en oeuvre d'opĂ©rations de gĂ©nie Ă©cologique.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.


Métiers préparés
Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2021, Lycée agricole U Rizzanese, Route de Lévie 20100 SARTENE
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 2 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de LĂ©vie
20100 SARTENE


Lieu de formation :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de LĂ©vie
20100 SARTENE

Domaines de formation
• Protection milieu naturel
• D?couverte nature
Ref : 27628_23391

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et Ă  l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous