Formations en Corse

Bac pro maintenance des Ă©quipements industriels

Coordonnées de l'organisme
Lycée professionnel Jules Antonini Lycée des métiers de la maintenance, du bâtiment et des transports
Avenue Noël Franchini
20700 AJACCIO cedex

Téléphone fixe : 04 95 10 66 00
Site web : http://www.lpantonini.com/



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des équipements de production et à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Ce bac pro forme des techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels des équipements de production et à participer activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance. L'élève apprend à réparer ou dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Par l'étude de leurs comportements, il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. La pratique de diverses méthodes de maintenance lui permette de diagnostiquer des pannes, de préparer l'intervention et de formuler des propositions d'amélioration.

Autre compétence développée pendant la formation : la communication tant au niveau de la réception que de la transmission d'informations. Il se prépare à rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.

Les débouchés :

Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques, sans oublier le matériel ferroviaire. 

Les conditions d'exercice diffèrent dans les services maintenance selon que l'entreprise est productrice de biens ou de services. Dans le second cas, il peut être nécessaire de se déplacer là où est implanté l'équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseur, par exemple).



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • RĂ©aliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procĂ©dures ; identifier les risques, dĂ©finir et mettre en oeuvre les mesures de prĂ©vention adaptĂ©es ; diagnostiquer les pannes et le remettre en Ă©tat de bon fonctionnement ; rĂ©parer un composant ; exĂ©cuter des opĂ©rations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amĂ©lioration ou de modification du bien.
  • Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mĂ©caniques rĂ©alisant les fonctions opĂ©ratives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'Ă©nergie pneumatique, hydraulique et Ă©lectrique.
  • Organiser et optimiser son activitĂ© de maintenance : prĂ©parer son intervention ; Ă©mettre des propositions d'amĂ©lioration du bien.
  • Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rĂ©diger et argumenter des comptes rendus.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Lors des périodes de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) dont ne disposent pas bien souvent les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.


Métiers préparés
Les métiers visés :
Maintenance m?canique industrielle

Les offres d'emploi en région :
Maintenance m?canique industrielle

Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Lycée professionnel Jules Antonini Lycée des, Avenue Noël Franchini 20700 AJACCIO cedex
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée professionnel Jules Antonini Lycée des
Avenue Noël Franchini
20700 AJACCIO cedex


Lieu de formation :
Lycée professionnel Jules Antonini Lycée des
Avenue Noël Franchini
20700 AJACCIO cedex

Domaines de formation
• Entretien m?canique
• Maintenance industrielle
Ref : 4729_976913

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et Ă  l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous