Formations en Corse

Bac pro gestion des milieux naturels et de la faune

Coordonnées de l'organisme
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Téléphone fixe : 04 95 77 09 76
Site web : http://www.epl.sartene.educagri.fr



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Les élèves issus d'une classe de 3 peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).
Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien.
Il travaille pour un employeur priv√© ou associatif public, un employeur territorial ou d'√Čtat.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune forme des élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.

Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels et de reconstitution d'écosystèmes, pour réaliser des actions de protection et surveillance de l'environnement. Ils acquièrent les techniques de mise en oeuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie.

Les débouchés :

Le travail est le plus souvent salarié avec une dominante d'emploi public, notamment dans les collectivités territoriales, au sein des structures gestionnaires d'espaces naturels protégés (réserves, parcs régionaux et nationaux, conservatoires et sites Natura 2000). Le secteur associatif peut recruter pour des missions essentiellement d'animation et de conduite de chantier.



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • Contexte d'une action de g√©nie √©cologique: acqu√©rir une m√©thodologie d'analyse par l'√©tude d'une action de g√©nie √©cologique dans son contexte.
  • Caract√©ristiques des pratiques de g√©nie √©cologique: analyser les √©l√©ments qui conditionnent tout projet et activit√© de g√©nie √©cologique et justifier les choix des interventions techniques.
  • Organisation d'un chantier de g√©nie √©cologique: organiser le travail de l'√©quipe dans le cadre du chantier et participer √† sa gestion √©conomique.
  • Travaux d'entretien d'espaces naturels et reconstitution d'√©cosyst√®mes: conduire des travaux de g√©nie √©cologique en utilisant les √©quipements, mat√©riels, outils adapt√©s.
  • Protection et valorisation des espaces et de la biodiversit√©: assurer le suivi de la biodiversit√© dans un objectif de veille environnementale.
  • Accueil du public et animation nature: valoriser les espaces naturels par la mise en oeuvre d'actions d'accueil du public et d'animation nature.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


Métiers préparés
Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Lycée agricole U Rizzanese, Route de Lévie 20100 SARTENE
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE


Lieu de formation :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Domaines de formation
Protection milieu naturel
Ref : 25442_984850

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous