Bac pro gestion-administration

Coordonnées de l'organisme
Section d'enseignement professionnel du lycée Jean-Paul De Rocca Serra
Route de l'Ospédale
20137 Porto-Vecchio

Téléphone fixe : 04 95 70 33 11



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations. Leur mission consiste à prendre encharge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en oeuvre de projets au sein de l'entreprise.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le bac pro gestion-administration forme les √©l√®ves √† prendre en charge l'ensemble des activit√©s relevant de la gestion administrative. Dans le cadre des processus d'achat et de vente, l'√©l√®ve √©tudie les diff√©rentes proc√©dures, les contrats, les documents commerciaux, l'√©valuation des stocks, le traitement des litiges afin d'assurer la gestion administrative des relations avec les fournisseurs et les clients (commandes, devis, factures, livraisons...). La ma√ģtrise de l'orthographe, de la syntaxe et les proc√©d√©s d'√©criture √©tant imp√©ratifs, ils sont √©tudi√©s en cours de formation. Il √©tudie le fonctionnement des diff√©rentes administrations et les enjeux de l'accomplissement des formalit√©s afin de pouvoir les prendre en charge.

La formation aborde la l√©gislation du travail, les modes de classement et d'archivage, la gestion √©lectronique des donn√©es, permettant d'assurer la tenue et le suivi des dossiers du personnel, les formalit√©s li√©es au recrutement et au suivi des carri√®res et de contr√īler les bulletins de salaire.

Afin d'améliorer la productivité administrative interne à l'entreprise, l'élève apprend à collecter, rechercher et diffuser les informations, à traiter le courrier et les appels téléphoniques, à assurer le suivi des contrats et des abonnements, à gérer les agendas, à planifier des activités.

Enfin, à l'issue de la formation, il est capable d'accompagner des projets en participant à l'élaboration de documents de synthèse, en assurant toutes les formalités, en présentant des données budgétaires et en organisant la communication entre les acteurs.

Les débouchés :

Le dipl√īm√© occupe des postes de gestionnaire administratif ou de technicien des services administratifs, d'employ√© ou secr√©taire administratif, d'assistant ou d'adjoint administratif. Il peut aussi exercer comme assistant de gestion, gestionnaire commercial ou gestionnaire du personnel. Les d√©bouch√©s se trouvent principalement au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), de collectivit√©s territoriales, d'administrations et d'associations.



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les r√©mun√©rations, les budgets de personnel, les relations sociales .
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activit√©s de l'organisation.
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi op√©rationnel et de son √©valuation.
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion √©lectronique des documents (GED), progiciel de gestion int√©gr√© (PGI),
  • Savoirs juridiques et √©conomiques li√©s aux activit√©s : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilit√© contractuelle, le cr√©dit, le r√īle des banques, conventions collectives, l√©gislation du travail etc.
  • Savoirs r√©dactionnels : structuration des documents, argumentation, r√©futation, codes et r√®gles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de r√©union, synth√®se, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
Passeport professionnel : document obligatoire permettant à l'élève de répertorier l'ensemble des situations professionnelles rencontrées en cours des trois ans de formation (stage inclus). Accessible à l'ensemble de l'équipe pédagogique, le passeport constitue un support privilégié pour les épreuves de certification.
Sous statut scolaire, l'√©l√®ve est en stage pendant 22 semaines r√©parties sur les 3 ans du bac pro incluant les 6 semaines n√©cessaire √† la validation du dipl√īme interm√©diaire.


Métiers préparés
Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Section d'enseignement professionnel du lycée, Route de l'Ospédale 20137 Porto-Vecchio
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
Section d'enseignement professionnel du lycée
Route de l'Ospédale
20137 Porto-Vecchio


Lieu de formation :
Section d'enseignement professionnel du lycée
Route de l'Ospédale
20137 Porto-Vecchio

Domaines de formation
• Gestion entreprise
• Comptabilit
• Secr?tariat assistanat
Ref : 28226_988932

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
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