Formations en Corse

Bac pro forêt

Coordonnées de l'organisme
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Téléphone fixe : 04 95 77 09 76
Site web : http://www.epl.sartene.educagri.fr



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Le dipl√īm√© peut exercer son activit√© d'ouvrier forestier ou de chef d'√©quipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coop√©rative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propri√©taire forestier priv√© ou public. Il r√©alise des op√©rations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de fa√ßonnage. Il peut participer √† la gestion d'un chantier : devis, pr√©paration et organisation des travaux dans le respect des r√®gles et des techniques de s√©curit√©.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le bac pro for√™t forme √† la sylviculture et √† l'exploitation du bois. L'√©l√®ve apprend √† reconna√ģtre les arbres, √† √©valuer leur volum√©trie, comprend comment s'organise le travail en √©quipe sur un chantier et comment adapter son comportement et ses gestes techniques en fonction de la nature du terrain et l'objectif du chantier.

Il est entra√ģn√© √† r√©aliser des travaux d'entretien et de renouvellement de peuplements forestiers tels que semis et plantations, √©lagage. Il effectue des travaux d'abattage, de fa√ßonnage et de d√©bardage pour √©vacuer les bois abattus. L'enseignement porte √©galement sur la ma√ģtrise de l'utilisation en toute s√©curit√© des √©quipements et des engins forestiers et ainsi que sur leur premier niveau de maintenance.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de savoir analyser la situation financière et économique de l'entreprise et de participer à l'établissement de devis.

Les débouchés :

Le dipl√īm√© travaille chez un prestataire de services, dans une exploitation foresti√®re, une scierie, une coop√©rative ou un groupement forestier. Il peut aussi trouver un emploi chez un propri√©taire, un expert forestier ou √† l'Office national des for√™ts (sur concours). Il peut aussi s'installer √† son compte et devenir chef d'entreprise.

Ce diplome, compl√©t√© par un plan de professionnalisation personnalis√© (PPP), permet l'obtention de la capacit√© professionnelle agricole (CPA) n√©cessaire pour obtenir les aides de l'√Čtat et s'installer comme jeune agriculteur.



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • √Čl√©ments de contexte de l'activit√© foresti√®re: √©conomie du secteur, contraintes juridiques, enjeux √©cologiques, diff√©rents modes de gestion.
  • Chantier forestier: fonctionnement de l'organisation d'un chantier, objectifs et enjeux.
  • Organisation d'un chantier: organisation du travail en √©quipe, s√©curit√© et conditions de travail, gestion √©conomique du chantier (devis, rentabilit√©, interpr√©tation d'un compte de r√©sultat), connaissance des types de contrats de travail.
  • Travaux de sylviculture: rep√©rage des limites topographiques d'un chantier, analyse des caract√©ristiques d'une zone de culture, reconnaissance des essences foresti√®res, biologie des arbres (nutrition, croissance, reproduction, √©tat sanitaire), travaux pratiques.
  • Travaux d'exploitation foresti√®re: strat√©gie d'intervention selon la nature du terrain et du chantier, identification de la cha√ģne chronologique des op√©rations techniques, identification de la volum√©trie et de la qualit√© du bois, b√Ľcheronnage manuel et m√©canis√©, travaux pratiques.
  • Maintenance des √©quipements forestiers: les diff√©rents √©quipements, interpr√©tation de la documentation technique, travail en s√©curit√©, √©l√©ments li√©s √† l'ergonomie et au confort de travail, maintenance pr√©ventive et corrective de premier niveau, gestion du dysfonctionnement d'un √©quipement.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


Métiers préparés
Les métiers visés :
B?cheronnage et ?lagage
Sylviculture

Les offres d'emploi en région :
B?cheronnage et ?lagage
Sylviculture

Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Lycée agricole U Rizzanese, Route de Lévie 20100 SARTENE
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE


Lieu de formation :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Domaines de formation
Exploitation foresti?re
Ref : 7499_38717

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous