Bac pro cuisine

Coordonnées de l'organisme
CFA académique de Corse
40 avenue Noel Franchini
20000 Ajaccio

Téléphone fixe : 04 95 10 06 16



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok ok inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Fabrication des p√Ętisseries, cuisson, dressage, le cuisinier ma√ģtrise les techniques de r√©alisation et de pr√©sentation de tous les mets √† la carte du restaurant. Le dipl√īm√© du bac professionnel g√®re les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses comp√©tences en gestion et en comptabilit√© lui permettent de ma√ģtriser les co√Ľts et d'analyser au mieux sa politique commerciale. D'ailleurs, comme les personnels de salle, il conna√ģt les techniques commerciales pour am√©liorer les ventes et il entretient les relations avec la client√®le. Il int√®gre √† son activit√© les probl√©matiques de respect de l'environnement, de d√©veloppement durable, les r√®gles d'hygi√®ne, de sant√© et de s√©curit√©, en valorisant les dimensions de nutrition, plaisir et bien-√™tre. Il est attentif √† l'√©volution de son m√©tier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l'étranger puisqu'il a acquis une langue étrangère en formation.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Ce bac pro permet d'acqu√©rir une connaissance extensive des produits (poissons, viandes...). L'√©l√®ve apprend √† √©laborer un plat, √† ma√ģtriser les cuissons, par exemple √† la plancha, et √† dresser les assiettes. Il est form√© √† l'organisation de la production culinaire et du travail des personnels de cuisine (fiches techniques, √©laboration des consignes...). En cours de gestion, il approfondit les techniques et les outils de gestion des stocks, de ma√ģtrise des co√Ľts et d'analyse des ventes. Les cours de communication le pr√©parent aux relations professionnelles (au sein de l'√©quipe, avec les fournisseurs...) et commerciales (√©laboration d'une carte). La r√©glementation, les r√®gles de s√©curit√© et la nutrition sont des √©l√©ments de la d√©marche qualit√© en restauration qu'il devra assimiler et mettre en oeuvre.

Les débouchés :

Le dipl√īm√© peut exercer dans les restaurants traditionnels et gastronomiques mais aussi dans la restauration collective.



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • Organisation et production culinaire: choix des produits; planification et r√©partition du travail de l'√©quipe de cuisine; pr√©paration du mat√©riel; pr√©parer des entr√©es (potages, hors-d'oeuvre), des plats (poissons, viandes et garnitures) et des desserts (p√Ętisseries, sorbets, etc.). Ils ma√ģtrisent les bases de la cuisine comme les sauces, les cuissons et la pr√©sentation des plats.
  • Animation et gestion d'√©quipe: gestion des plannings, animation de l'√©quipe, recrutement, participation √† l'√©valuation et √† la formation du personnel.
  • Gestion des approvisionnements et d'exploitation: d√©termination des besoins en mat√©riel, √©quipements et produits en vue d'un cahier des charges, contr√īle des produits et du stockage, √©laboration de tableaux de gestion des stocks, des co√Ľts et des ventes.
  • Communication et commercialisation: relations avec les membres de l'√©quipe de la restauration, avec les fournisseurs, √©laboration de fiches produits, de fiches techniques ou enqu√™tes de satisfaction.
  • D√©marche qualit√©: respect des r√®gles d'hygi√®ne, de sant√© et de s√©curit√©, initiation au d√©veloppement durable, √† la nutrition et √† la di√©t√©tique... Ces enseignements permettent de mener une r√©flexion sur l'activit√© et de la faire √©voluer selon les besoins de la client√®le et l'√©volution du secteur d'activit√©.
Une partie du programme est commun avec celui du bac professionnel commercialisation et services en restauration.
Sous statut scolaire, l'√©l√®ve est en stage pendant 22 semaines r√©parties sur les 3 ann√©es du bac pro. Il produit les plats au menu de restaurants de cha√ģne ou traditionnels et en restauration collective (√©tablissements scolaires, maisons de retraite...).


Métiers préparés
Les métiers visés :
Personnel de cuisine

Les offres d'emploi en région :
Personnel de cuisine

Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Section d'enseignement professionnel du Lycée de, Avenue Paul Bisgambiglia 20220 Ile-Rousse (L')
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
CFA académique de Corse
40 avenue Noel Franchini
20000 Ajaccio


Lieu de formation :
Section d'enseignement professionnel du Lycée de
Avenue Paul Bisgambiglia
20220 Ile-Rousse (L')

Domaines de formation
Cuisine
Ref : 27289_988926

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous