Formations en Corse

Bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique

Coordonnées de l'organisme
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Téléphone fixe : 04 95 77 09 76
Site web : http://www.epl.sartene.educagri.fr



Conditions d'accès
Public(s) :
Public de la formation initiale

Pré-requis d'entrée :
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.


Modalités d'accès :
VAE Formation initiale Apprentissage Formation continue Contrat de pro
inaccessible ok inaccessible inaccessible inaccessible

Présentation de la formation / Validation
Objectifs :
Ce dipl√īme forme des responsables d'entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activit√©s de loisirs et de comp√©tition. Responsable d'√©tablissement √©questre, entra√ģneur d'√©curie de trot ou galop, le titulaire exerce son activit√© le plus souvent dans un cadre ind√©pendant, plus rarement en tant que salari√© (premier gar√ßon, groom, gar√ßon de voyage).
Il travaille une majeure partie de son temps √† l'ext√©rieur, en toute saison. Pour l'entra√ģnement, il monte √† cheval presque quotidiennement. Il organise le travail d'√©curie : les soins aux animaux, la maintenance des b√Ętiments, des installations et des mat√©riels sont ses t√Ęches quotidiennes. Il travaille t√īt le matin et dans le secteur des activit√©s de loisirs, l'accueil du public est essentiellement concentr√© le soir, sur les mercredis, les week-ends et les cong√©s scolaires.


Diplômante : Oui

Validation et sanction :

Les objectifs :

Le bac pro conduite des entreprises hippiques forme des élèves au pilotage et à la gestion des entreprises hippiques.

L'√©l√®ve acquiert toutes les techniques li√©es √† l'√©levage (soins, alimentation, reproduction...) et √† la valorisation du cheval (pr√©entra√ģnement, entra√ģnement, enseignement de l'√©quitation, animation de randonn√©es √©questres...). Il apprend √©galement √† commercialiser les produits et les services d'une entreprise : achat et vente de chevaux ; commerce de services dans le secteur des courses (facturation, contrat, choix du cheval en fonction de la course, choix du jockey...) et dans le secteur des loisirs-comp√©tition (suivi de client√®le, gestion des r√©servations, activit√©s d'animation, organisation d'√©v√©nements √©questres, choix de la comp√©tition...). Il devient apte √† entretenir les b√Ętiments, les mat√©riels, les √©quipements et la prairie. Enfin, les enseignements de gestion lui permettent de piloter l'entreprise (planification des investissements, choix des activit√©s en fonction de leur rentabilit√©), de la g√©rer au quotidien (comptabilit√©, gestion administrative courante), et d'encadrer une √©quipe (recrutement, planning).

Les débouchés :

Le bachelier peut occuper des postes en écurie de trot ou de galop, en établissement équestre ou en écurie de propriétaire.

Ce diplome, compl√©t√© par un plan de professionnalisation personnalis√© (PPP), permet l'obtention de la capacit√© professionnelle agricole (CPA) n√©cessaire pour obtenir les aides de l'√Čtat et s'installer comme jeune agriculteur.



Niveau de sortie : niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Programme :
Enseignements professionnels
  • Pilotage de l'entreprise hippique: fonctionnement global, durabilit√©, diagnostic de la conduite de l'entreprise.
  • Fili√®re √©quine: principaux √©l√©ments de la fili√®re, place dans le contexte √©conomique, relations entre les acteurs, r√©glementation et politiques publiques, d√©bouch√©s.
  • Gestion de l'entreprise hippique: diagnostic financier, d√©marches d'installation, r√©gimes fiscaux, organisation du travail, d√©marches de communication, client√®le.
  • Zootechnie-hippologie: caract√©ristiques biologiques, physiologiques et comportementales des chevaux permettant de raisonner les choix techniques pour g√©rer une cavalerie (alimentation, sant√©, g√©n√©tique, reproduction, croissance)et le travail du cheval.
  • Gestion d'une cavalerie et des prairies associ√©es: alimentation, sant√©, reproduction, bien-√™tre des chevaux; entretien de la prairie.
  • Travail du cheval: organisation du travail de sport et de loisirs (√©laboration du programme de travail du cheval, pr√©paration physique...), entra√ģnement du cheval de course (techniques d'entra√ģnement; gestion des engagements, de la carri√®re du cheval; transport...), √©ducation d'un poulain.
  • Choix, utilisation et maintenance des √©quipements, b√Ętiments et installations associ√©es de l'entreprise hippique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage durant 22semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


Métiers préparés
Les métiers visés :
?levage bovin ou ?quin

Les offres d'emploi en région :
?levage bovin ou ?quin

Sessions
Session du 01/09/2019 au 30/06/2022, Lycée agricole U Rizzanese, Route de Lévie 20100 SARTENE
Rythme : Temps plein
Modalité : Entrées/sorties à dates fixes
Durée indicative : 3 ans

Contact pour l'inscription :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE


Lieu de formation :
Lycée agricole U Rizzanese
Route de Lévie
20100 SARTENE

Domaines de formation
• Sport ?questre
• ?levage cheval
Ref : 27294_142170

ONISEP
Information fournie par :
ONISEP

Les informations sont collectées grâce aux financeurs, aux organismes de formation et √† l'ONISEP
Crédits | Sites utiles | Contactez-nous